AVIS D’APPEL A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT SPECIALISTE EN DIAGNOSTIC DE COVID-19

Contexte et justification

 Avec plus de 45 années d'expérience et travaillant dans plus de 50 pays, Population Services International (PSI) est le leader mondial du marketing social à but non lucratif. PSI réinvente les soins de santé, en mettant le consommateur au centre, et dans la mesure du possible en apportant des soins à la porte d'entrée. PSI, à travers des multiples projets, s’efforce de corriger les défaillances du marché, de façonner les futurs marchés dans le domaine de la santé et de modifier les politiques et le financement afin de mieux soutenir les soins de santé axés sur les consommateurs.

 Le projet Impact Malaria de l'initiative présidentielle américaine contre le paludisme (PMI) est le projet phare de PMI en matière de prestation de services de lutte contre le paludisme. Il contribue à améliorer la qualité et à accroître la prestation de services de diagnostic et de traitement du paludisme dans un maximum de 27 pays dans le monde. PMI Impact Malaria est un contrat USAID hébergé et dirigé par PSI en tant que contractant principal.

Le projet IM a récemment reçu un mandat pour étendre la portée des activités techniques afin d'inclure la réponse rapide à la pandémie de COVID-19. En partenariat avec les programmes nationaux de lutte contre le paludisme (PNLP) et les ministères de la santé locaux pour l'atténuation de la COVID-19, IM entreprendra des activités clés qui relèvent des domaines techniques suivants :  

  1. Améliorer le triage, le diagnostic et la gestion différentielle des fièvres dans les unités de santé et surveiller les activités COVID-19 par le biais de la supervision en utilisant l'outil révisé Outreach Training and Supportive Supervision (OTSS) dans les régions du Nord et de l'Extrême-Nord ;
  2. Soutenir le contrôle de la qualité des prélèvements et des tests, ainsi que les capacités de diagnostic des laboratoires de test/référence ;
  3. Soutenir les pratiques de prévention et de contrôle des infections dans les établissements de santé soutenus.

 L'Association Camerounaise pour le Marketing Social (ACMS) est une organisation non gouvernementale de droit Camerounais et membre du Réseau de Population Services International (PSI) depuis 1996. ACMS est reconnu comme étant l'un des principaux acteurs au Cameroun dans la prévention du VIH / SIDA et la promotion de la planification familiale à travers le marketing social et la communication pour le changement de comportement. ACMS est une organisation complexe avec de multiples projets et donateurs et une large gamme de produits et services, y compris un projet de franchisage social avec 372 cliniques au sein du réseau.

Dans le cadre de la mise en œuvre des acticités du projet IM, l’ACMS recherche un consultant spécialiste des laboratoires COVID-19 pour fournir une expertise technique et gérer la mise en œuvre de la réponse COVID-19 de IM dans les domaines techniques énumérés ci-dessus. Le candidat doit avoir de l'expérience dans l'intégration de normes et de directives mondiales dans les protocoles, les outils et les meilleures pratiques locales.

 

Type de contrat : Consultation

Durée du contrat : 05 mois

Lieu de travail : Yaoundé

Début du contrat :  Octobre 2021

  1. Description des missions

Les missions du Consultant spécialiste en laboratoire sont définies comme ci-après :

  • Fournir des conseils et des orientations techniques pour une mise à jour des politiques et stratégies nationales sur le diagnostic du COVID-19, y compris les stratégies de collecte, de manipulation et de test des échantillons.
  • Assurer la formation et la supervision du personnel de laboratoire impliqué dans le dépistage du COVID-19.
  • Fournir un soutien technique pour le renforcement des capacités des laboratoires et l'élargissement de l'accès aux tests de biologie moléculaire pour le COVID-19.
  • Fournir une assistance technique pour intégrer les nouvelles options de collecte d'échantillons ou de diagnostic du COVID-19 au fur et à mesure qu'elles deviennent disponibles.
  • Procéder, si nécessaire, à l'évaluation de tous les laboratoires impliqués dans les tests COVID-19.
  • Fournir un soutien et des conseils pour la mise en œuvre de systèmes de qualité et assurer le suivi de la gestion de la qualité dans le laboratoire par le biais de panels de qualité externes, de contrôles de qualité inter-laboratoires et de l'envoi d'échantillons à des laboratoires de référence pour des contrôles de qualité.
  • Fournir un soutien technique pour renforcer la collecte et l'analyse des données sur le diagnostic du COVID-19 et pour guider l'interconnexion des systèmes d'information sur le diagnostic avec les programmes généraux ou les systèmes d'information nationaux ;
  • Coordonner avec le service d'achat de l'ACMS et fournir des conseils pour l'achat de réactifs de laboratoire et d'autres produits de diagnostic du COVID-19.
  • Fournir des conseils techniques sur les aspects de laboratoire du diagnostic COVID-19, y compris la coordination du soutien technique pour tous les laboratoires de test COVID-19 ; examiner les documents techniques sur le test COVID-19 ; fournir des conseils sur la mise en œuvre des algorithmes de diagnostic COVID-19, des nouvelles technologies et des approches ;
  • Effectuer d'autres tâches connexes, telles qu'assignées par le chef du projet Impact-Malaria.
  1. Qualifications et expérience professionnelle requises
  • Avoir un diplôme d’études universitaire d’au moins BAC+5 en science de laboratoire biomédical ou toute autre profession liée à la santé, en biologie moléculaire, virologie ou tout autre domaine lié aux fonctions du poste obtenu auprès d'une université reconnue.
  • Avoir au moins 7 ans d’expérience professionnelle dans le domaine des maladies infectieuses et/ou du renforcement des systèmes de laboratoire.
  • Avoir une expérience professionnelle dans la programmation de la gestion des cas et l'élaboration de politiques, avec un accent sur la prestation de services et l'assurance qualité au niveau des établissements. Capacité d'interagir avec un large éventail d'acteurs et d'institutions, gouvernementaux et non gouvernementaux, dans tous les secteurs.
  • Capacité avérée à convertir des résultats complexes en informations facilement compréhensibles et digestibles.
  • Maîtrise du français et excellentes compétences rédactionnelles en français ; compétences en anglais hautement souhaitables.
  • Capacité à recueillir et à intégrer les commentaires de plusieurs parties prenantes.
  • Expérience et excellence dans la collaboration avec le ministère de la santé du Cameroun.
  1. Compétences supplémentaires requises
  • Avoir de solides compétences et expérience dans tous les aspects de la conception et de l'élaboration du programme, de la mise en œuvre, du suivi et de l'évaluation.
  • Avoir une expertise technique démontrée dans la gestion des cas de paludisme
  • Avoir des Compétences éprouvées en matière de coaching, de facilitation et de communication.
  • Avoir d’excellente connaissance des approches et des réglementations du gouvernement des États-Unis

 

  1. Dossier de candidature

1) Une Lettre de motivation ;

2) Un curriculum vitae détaillé (CV) suivant le formulaire disponible à cet effet sur le site : http:// www.acms-cm.org ;

3) Photocopies des diplômes exigés.

4) Les photocopies des documents qui justifient l’expérience du / de la candidat (e), (Attestation, d’emploi, certificat de travail, ou tout autre document y relatif) ;

 

  1. Lieu de dépôts des dossiers

Les dossiers complets seront envoyés à l’adresse suivante : https://jobs.acms-cm.org

N.B : Les candidatures se feront uniquement par le site internet de l’ACMS.

 Les candidats sous contrat avec la fonction publique Camerounaise ne sont pas éligibles.  

STATUT

  • Exempt

 PSI est un employeur équitable et encourage les candidatures de personnes qualifiées sans distinction de race, religion, couleur, sexe, âge, origine nationale, handicap, état matrimonial, immatriculation, appartenance politique, statut ou responsabilités familiales, identité ou, grossesse, accouchement, conditions médicales connexes ou allaitement maternel, information génétique, amnistie, ancien combattant, ancien combattant handicapé, statut de membre des forces armées ou de statut professionnel.